Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La méthode de travail s'appelle "l'essentiel"

J'ai la chance de pouvoir assister Mario lors de ces répétitions et de parfois participer à certains exercices. Je vais, tout au long de ce mois, reporter sur ce blog chaque étape de travail pour expliquer comment se déroule un cours de masque sous la direction de Mario Gonzalez.

 

Ce stage compte 20 élèves de 2e année dont 5 stagiaires. Le premier cours a pour but de se familiariser avec l'espace de travail et les principales règles à respecter.

 

Création de l’espace de travail :

Les deux premières heures ont servi à vider la salle de tout objet inutile pour essayer d'obtenir un espace le plus neutre possible. Tout objet personnel est rangé à l'extérieur. Un cercle est ensuite dessiné au centre de la pièce.

 

<!--[if !vml]-->


Le cercle est tracé avec une craie. Qui est ensuite renforcé par du scotch.


 

Le cercle devient le lieu central de l'apprentissage du jeu masqué, il permet de réaliser certains exercices comme le "choeur".

Cette année, vu le nombre d'élèves, les chaises sont installées de façon symétrique d’un coté et de l’autre. Quand tout est installé, le cours peut commencer.

 

 

 

Les règles à respecter :

Tous les élèves doivent s'habiller en noir. Il faut  s'assoir en respectant une symétrie. Avant de prendre la parole il faut compter minimum 3 secondes et noter chaque bruit et mouvement dans la salle. Dès qu’une personne fait une erreur ou oublie de respecter une règle elle est applaudie. Ce n'est pas pour la critiquer mais les applaudissements sont un encouragement. C’est à elle de prendre le temps de savoir comment les arrêter par un geste ou un mot précis.

 

 

 

Les exercices :

Pour le premier exercice tout le monde est assis autour du cercle. Une personne est désignée pour aller s’assoir sur une chaise vide. Elle doit se lever en regardant un point dans le centre du cercle. Elle se déplace en fixant les yeux d'une personne dans le public la mieux placée pour l'aider. Chaque bruit ou mouvement doit être repéré en s'arrêtant à chaque fois.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Bienvenue sur le site de Mario Gonzalez, acteur, metteur en scène et professeur de masque au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris

Actualités